• Communications

Nos informations

Règle de bonne conduite et conseils du CPA

Vestiaire du CPA :

Pour les cours du mercredi de 13h à 14h, les élèves ne sont pas admis dans le vestiaire. Le vestiaire public N°2 est à votre disposition. Les parents des jeunes membres peuvent bien entendu y accompagner leurs enfants afin de les aider à chausser et à lacer leurs patins.

  • Pour les autres cours, les parents sont admis que pour attacher les patins de son enfant.
  • Par respect des camarades qui utilise le même vestiaire, rangez vos affaires et déchets après votre passage.
  • Le vestiaire doit rester un lieu propre, vous êtes donc priés d’utiliser la poubelle qui est à disposition et de nettoyer si vous faites des salissures.

Règles :

  • Venir à la patinoire un quart d’heure avant le début du cours, muni de patins ajustés et aiguisés (chez un spécialiste), d’une paire de gants et d’une veste chaude.
  • Pour les cours du mercredi de 13h à 14h, se changer dans le vestiaire N°2. Les parents des jeunes membres peuvent bien entendu y accompagner leurs enfants afin de les aider à chausser et à lacer leurs patins.
  • Se présenter sur la glace à l’heure indiquée pour chaque groupe.
  • Les parents peuvent suivre les cours mais uniquement depuis les gradins. 

Remarques importantes :

  • Il est indispensable de s’échauffer 10 à 15 min. avant d’entrer sur la glace, ainsi que durant les premières minutes de glace.
  • Le membre doit être couvert par une assurance privée.
  • Le club décline toute responsabilité en cas de dégradation ou de vol d’effets personnels laissés dans le vestiaire (y compris dans les casiers) ou à la patinoire.
  • Les walkmans, Natel et IPod sont interdits sur la glace pendant les heures du Club

Tenues pour patiner :

Le patinage artistique est un sport où l’on a souvent froid alors couvre toi bien !

Tenues pour les débutants :

Il faut mettre des habits chauds et amples, voire imperméables (combinaison de ski). Le jeans est interdit car il n’offre pas la liberté du mouvement nécessaire. Pour les filles qui souhaitent porter une robe de patinage n’oublier de mettre des collants chauds ou longues guêtres et une polaire, celle du club par exemple. Le casque est obligatoire, préférer un casque de hockey à tout autres casques.

Les gants :

Pour les débutants, les gants sont obligatoires pendant les cours car ils tombent souvent, préférez les moufles imperméables.

Les cheveux :

Les cheveux longs doivent être attachés.

Tenues pour les avancés :

La tenue de sports est obligatoire (par exemple survêtements près du corps, robe de patinage, etc…). Le port du jeans est interdit.
La patinoire est très utilisée, il se peut qu’en dernière minutes d’autres cours doivent être annulé. Il se peut aussi que nous puissions en rajouter pendant les vacances.
L’horaire varie selon la disponibilité de la patinoire et les vacances scolaires.

Les patins :

Ils sont les seuls outils du patineur. Par conséquent, il faut savoir les choisir avec soin et les entretenir correctement. Voici quelques conseils :

  • Le choix (Chez Janz-Sport SA – Av. Edouard Dapples 40 à Lausanne) Lors de l’essayage des patins, l’enfant ne devrait porter qu’une seule chaussette ou des collants, les mêmes que ceux qu’il portera pendant les cours (éviter les multicouches ). L’espace entre l’arrière du pied et le dos de la bottine ne devrait pas excéder la largeur d’un crayon.
  • Le laçage Il doit être relativement lâche sur le bout du pied, assez ferme sur la cheville, modérément ferme au début de la jambe et assez lâche sur le dernier crochet. Ne pas entourer la cheville avec les lacets mais les avoir suffisamment longs pour faire un double nœud.
  • Les lames Un bon aiguisage des lames est primordial. Il faut confier les patins à un spécialiste du patinage artistique (Janz Sport à Lausanne). Il est conseillé de les refaire aiguiser après environ 30 heures de patinage ou au minimum une fois par saison. Il est donc très important de ne pas marcher avec les patins sur des surfaces dures et de mettre des protèges lames dès que l’on quitte la glace.
  • L’entretien La séance de patinage terminée, il est très conseillé de bien sécher les lames et les plaques de semelles avec un chiffon de coton absorbant. Il ne faut pas remettre les protèges lames de suite sur les patins, car ils seront mouillés en risqueront de rouiller les lames de vos patins. Il est mieux de laisser la bottine (largement délacée) et les lames sans protections pour qu’elles puissent sécher lentement à température ambiante.

 

Comments are closed.